Le Théâtre de l’Union c’est un théâtre, une fabrique, une école et aussi des valises et des départs.
En 2022-2023, deux créations seront menées tambour battant avec des ancien.ne.s élèves de l’École de Théâtre de l’Union, issues de commandes à deux autrices sur la thématique du vivant. Le texte de Marilyn Mattéi, Comme si, sera mis en scène par Aurélie Van Den Daele, directrice de l’Union. Celui de Métie Navajo, Dans les ténèbres tout s’élance, par la Cie du Dagor.
Avant de partir sur le territoire, ces formes théâtrales légères seront présentées au Théâtre de l’Union, avant de voyager dans les communes, les quartiers, les établissements scolaires, les salles des fêtes. Des occasions uniques de provoquer la rencontre des oeuvres et des publics en toutes circonstances.
La Cie du Dagor est ravie de cette commande et de revenir aux sources, celles de l’Ecole de théâtre où Marie, Julien et Thomas se sont rencontré.e.s il y a quelques années !
Martial et Charlène se sont donné rendez-vous pour la première fois depuis dix ans dans la forêt de leur enfance – ce qu’il en reste : une plantation industrielle de pins Douglas devenue zone de reconquête forestière. Sur la piste animale et sur celle de leur enfance, ils s’enfoncent dans le brouillard derrière leur guide, Sylvana. Non loin d’eux, ou dans une autre dimension, un chasseur échappé des contes traque les loups comme on l’a toujours fait. Dans ces ténèbres qui s’épaississent, ces silhouettes humaines en quête d’une altérité qu’elles ne trouvent plus, et d’histoires pour peupler les forêts modernes, ne cessent de se heurter à elles-mêmes.
Une critique de Laura Plas sur le site des 3 coups –> ICI