La tête ailleurs

EN TOURNÉE

Tout public à partir de 9 ans
Création avril 2022

texte Gwendoline Soublin (Éditions Espaces 34)
avec le soutien de l’OARA-bourse d’écriture
direction artistique Cie du Dagor

 

C’est quoi, ça, avoir la tête ailleurs ? Et si l’imagination était certes une affaire de tempérament (aimer rêver, s’inventer des fictions) mais aussi une affaire de situation (quand imagine-t-on et pourquoi ?) ?

Voltairine, 70 ans, vient se recueillir sur un lieu emblématique de son enfance, mais quelqu’une est venue au rendez-vous alors qu’elle n’y était pas conviée… C’est sa mère, qui lui apparaît sous ses traits de jeune femme, à l’époque où elle était encore une petite fille. S’engage alors un ultime dialogue entre une mère, dont les pieds ont toujours été sur terre, et une fille, dont la tête est encore ailleurs, dans les nuages de l’imaginaire. À moins que ce ne soit l’inverse ? 

Voilà l’histoire d’une femme de soixante-dix ans qui se remémore un moment-clé de son enfance.
Ce moment-clef où, petite fille de neuf ans, on l’obligeait à ne pas avoir la tête ailleurs. C’est l’histoire du lien entre cette petite fille et sa mère célibataire. Cette mère qui, elle aussi l’avait, la tête ailleurs, mais plutôt du côté du syndicalisme et des manifs. C’est l’histoire d’une mère et de sa fille, et de ce que leur imagination commune peut empuissanter de leur réalité parfois fragile.

Une histoire où les rêves permettent de vivre et d’affronter la réalité. Une histoire où la capacité à imaginer peut soutenir, faire rugir, vitaliser.

Une histoire sur les possibles qu’apportent le jeu et l’imagination dans une époque troublée qui, elle, ne parvient plus à (se) rêver.
Et les adultes, eux, l’ont-ils aussi la tête ailleurs, et où ?

 

Une critique de Jean-Pierre Haddad sur le blog culture du SNES-FSU –> ICI
Une critique de Laura Plas sur le site des Trois coups –> ICI
Un reportage vidéo par les MWT –> ICI
Une interview sur France Culture –> ICI
Un dossier de presse complet –> ICI

avec Hélène Cerles, Danièle Klein
costumes et accessoires Sabrina Noiraux
conseiller technique Samuel Bourdeix
photos Thierry Laporte

production Cie du Dagor
co-production Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, Théâtre Massalia-Scène conventionnée de Marseille, Château Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse, Le Volcan-Scène nationale du Havre, Le Totem-Scène conventionnée d’Avignon, Théâtre de Thouars-Scène conventionnée art et création
co-production et accueil en résidence Le Gallia Théâtre-Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes, Les 3aiRes (La Canopée-Ruffec, La Palène-Rouillac, les Carmes-La Rochefoucauld),
Théâtre l’Éclat-Scène conventionnée de Pont-Audemer)
avec le soutien de Très Tôt Théâtre-Scène conventionnée de Quimper

avec le soutien du Fonds d’insertion professionnel de L’Ecole supérieure de théâtre de l’Union – DRAC Nouvelle-Aquitaine – Région Nouvelle-Aquitaine

Afficher les dates passées

Dates passées (172)