Transmission
La transmission peut revêtir beaucoup de formes : ateliers, rencontres, stages, échanges, bords plateau…
Interprétation, écriture, avec ou sans parole, chorégraphie, arts plastiques…
C’est un prolongement de chaque création, une manière pour le public de nous rejoindre sur scène et, pour nous, de faire un pas vers lui, dans la salle.
Il s’agit toujours d’un temps de rencontre et de travail, plus ou moins long, avec le public. Avec les publics. Scolaires ou « tout public ». Jeunes ou adultes. Tout petits ou adolescents. A qui nous transmettons.
Projet Jumelage/Lycée Pablo Neruda, DSN-Dieppe scène nationale, saison 17-18 © Antoine Hachin
« Transmission », ça veut dire quoi, au fait ?
Transmettre. Verbe transitif du latin transmittere
Faire passer un objet à quelqu’un, lui faire une passe
Il est vrai qu’on fait beaucoup de sport dans nos ateliers. Et ça commence souvent par une balle qu’on se passe
Déléguer un pouvoir, le passer à un successeur en cessant soi-même une fonction
Alors là, non. On n’a pas de pouvoir et on ne compte pas cesser tout de suite nos fonctions
Communiquer quelque chose après l’avoir reçu
De même qu’on a appris de celles et ceux avec qui on a travaillé, ou qui nous ont enseigné le théâtre, on est toujours content.e.s de faire de même
Faire passer une maladie d’un organisme à un autre
On dit souvent que le théâtre est un virus. Alors, oui, il s’agit bien de cela. Transmettre, c’est inoculer ce virus aux autres
Projet Jumelage/Lycée Pablo Neruda, DSN-Dieppe scène nationale, saison 17-18 © Antoine Hachin
Nous avons notamment mené des projets avec le Théâtre du Cloître-scène conventionnée de Bellac, la Saison culturelle de l’Ernée et la FAL 53 (autour de Culotte et crotte de nez), le Théâtre d’Arras-scène conventionnée (projet A.R.T.S – plus de 200 heures d’interventions auprès de publics scolaires), DSN-Dieppe scène nationale (autour de Chercher le garçon, Lapin et du Pire est àvenir), le TMC-scène conventionnée de Coutances (autour de Chercher le garçon et du projet T’aiMes éCrire), le Passage-scène conventionnée de Fécamp (Tout contre Léo, Chercher le garçon, Culotte et crotte de nez, Le Pire est à venir) …
Nous avons été en charge durant les saisons 17-18 et 18-19 de la classe d’Option théâtre Seconde puis Première du Lycée Eugène Jamot d’Aubusson (en partenariat avec la Scène nationale d’Aubusson-théâtre Jean Lurçat)
Depuis septembre 2017, nous accompagnons l’ensemble des élèves d’Option théâtre du Lycée Jean Giraudoux de Bellac (avec le Théâtre du Cloître-scène conventionnée de Bellac).
Dans le cadre de notre association au Gallia-Théâtre de Saintes, nous intervenons régulièrement au Lycée Palissy, auprès des Option théâtre Première et Terminale depuis septembre 2020.
Depuis septembre 2023, nous intervenons auprès des Premières Options du Lycée Limosin à Limoges, en partenariat avec le Théâtre de l’Union-CDN du Limousin.