Tout public
Création mars 2012
conception & mise en scène Julien Bonnet
Cette trilogie questionne les codes imposés par la société contemporaine que ce soit en famille, en groupe ou seul. Elle interroge les systèmes que nous mettons en place au quotidien pour survivre doucement, patiemment. Elle essaie de montrer l’être humain dans sa solitude, acceptée ou pas.
Ils sont là tous les quatre. Ils fument.
Ils sont dans cette armoire. Ils y vivent.
Ils n’en sortent jamais.
Ils sont comme ça depuis longtemps. Ils ne savent plus exactement.
Ils ne parlent plus. Rien. Pas un seul mot.
Peut-être un long soupir.
Ils survivent. Ils se grattent. Ils essaient de manger, dormir, rêver.
Ils essaient d’aimer. Ils essaient d’être cruels, ou pas.
Ils essaient de se remettre de ce qui a pu leur arriver.
Alors ils jouent. Sûrement pour oublier
Parfois ils se souviennent de l’ancien monde et ils rient… Ils aiment bien rire.
Tout cela pourrait durer éternellement.
Seulement, un matin, l’un d’eux va se réveiller à l’extérieur de l’armoire.
Ces quatre personnage muets vivants reclus dans une armoire se font le reflet de notre société bavarde et souvent repliée sur elle-même.
Nous voulons montrer un quotidien, celui de ces quatre personnes : un quotidien fait de petits gestes et rituels.
Que devient le quotidien sur un plateau de théâtre ?
Il y a ici un axe de recherche et de travail qui nous intéresse énormément : la transformation que subit un geste a priori sans importance lorsqu’il arrive sur un plateau de théâtre.
Le plateau permet un focus; le moindre mouvement banal prend vie et fait sens.
À partir de ce moment-là, tout peut arriver : on peut rire en regardant quelqu’un faire son lacet et la minute d’après pleurer lorsqu’il se brosse les dents.
Une critique ICI
avec Pierre-Jean Etienne ou Alexandre Le Nours, Rama Grinberg, Franck Magis, Judith Margolin
scénographie Jean-François Garraud
lumières Claude Fontaine
musique originale & régie son Adrien Ledoux
régie lumière Claude Fontaine ou Tof Goguet
costumes Sarah Leterrier
chorégraphie & mouvements Emilie Yana
collaboration artistique Marine Duséhu
photos Thierry Laporte
production Compagnie du Dagor / coproduction et résidence de création
scène nationale d’Aubusson – théâtre Jean Lurçat // accueil en résidence
Ville de Limoges – Centres culturels municipaux, Centre culturel Robert Margerit – Isle, La Marmaille – Limoges et Théâtre de l’Union-CDN du Limousin. Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la région Limousin