Tout public
Création octobre 2006
d’après Hollywood et Music-Hall de Jean-Luc Lagarce
(ed. Les solitaires intempestifs)
adaptation & mise en scène Thomas Gornet
Des paillettes sur ma robe est en entrelacement de deux textes de Jean-Luc Lagarce, Music-Hall et Hollywood. Dans le premier, une comédienne -ou son fantôme-, raconte le peu qu’il reste de sa gloire passée. Et même avoue petit à petit que cette gloire n’a peut-être jamais vraiment exister. Tandis que dans Hollywwood, on suit le trajet de Eve (tirée du film All about Eve de Mankiewicz) dans un Hollywood sans pitié qui la fera passer de jeune fille innocente à jeune femme arriviste.
Les trajectoires de ces deux femmes (toutes les deux flanquées de deux boys tour à tour serviles et démoniaques) se suivent en parallèle, l’une étant sans doute le futur de l’autre. Au final, elles échouent toutes les deux dans un enfer où elles sont condamnées à rejouer indéfiniment leur chute.
avec Julien Bonnet, Delphine Branger, Guillaume Cantillon, Nathalie Davoine, Aurélie Edeline
lumière & images Thierry Vareille
musique originale Adrien Ledoux
collaboration artistique & chorégraphies Marie Blondel
réalisation techniques Théâtre de l’Union-CDN de Limoges
photos Marielle Bettembourg
crédit photos © Marielle Bettembourg
co-production MM Productions / Cie du Dagor // avec le concours de l’Etat-Ministère de la Culture (DRAC Limousin) et le soutien du Conseil Régional du Limousin // avec le soutien de Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin / Centres Culturels Municipaux-Ville de Limoges / Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac / Théâtre de la Chapelle Saint-Louis (Rouen) / Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue (Saint-Yrieix la Perche