Tout public à partir de 8 ans
Création automne 2027 à l’Espace 600-Scène conventionnée pour la jeunesse de Grenoble
conception, écriture, scénographie, direction artistique Cie du Dagor
Depuis plusieurs spectacles, nous tournons autour de la question des liens familiaux, des relations entre enfants et parents.
Pour cette nouvelle écriture à trois, c’est un mythe japonais qui nous a inspiré•e•s : l’Ubasute (prononcer : oubassouté)
Selon cette légende, au seuil de leur vie, les personnes âgées demandent à leur enfant de les porter sur leur dos et de les mener en haut d’une montagne, où elles vont terminer leur vie.
Et, dans une sorte de Hansel et Gretel inversé, elles prennent soin de semer des brindilles afin que l’enfant puisse retrouver le chemin de la maison.
Tous les trois sommes enfants de parents vieillissants et parents de jeunes enfants.
Personne ne nous a préparé•e•s à la mort certaine de nos parents. Personne, pas même nous, ne prépare nos enfants à la mort de leurs parents.
Dans cette nouvelle création, nous voulons évoquer, en douceur, la question de la séparation. Temporaire, définitive, subie, provoquée.
L’angoisse de la séparation, la joie des retrouvailles, le grand mystère de la mort, la question de l’amour filial et parental…
Nous sommes convaincu•e•s que l’on peut parler de tout avec les enfants dans la mesure où on reste le plus honnête et délicat possible. La perte est un sujet sensible et, en tant qu’adultes, nous avons de multiples appréhensions à en parler compte tenu de notre expérience. Force est de constater que la réalité d’un enfant n’est souvent pas du tout la nôtre. Et que ces questions que nous n’osons aborder avec eux, ils se les poseront dans le secret de leurs rêves.
Nous voulons écrire un conte moderne, musical et poétique, ou le fantastique pourra surgir afin de dédramatiser le propos et en faire ressortir la beauté.
Nous célébrerons la séparation joyeusement car c’est elle qui donne tout son goût à la vie.
avec Marie Blondel, Julien Bonnet et un•e interprète (distribution en cours)
texte Cie du Dagor
création sonore Adrien Ledoux
lumière & régie générale Samuel Bourdeix
costumes Sarah Leterrier